Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le salaire minimum est un "puissant stimulant économique", assure la Confédération syndicale internationale
information fournie par Boursorama avec Media Services 14/02/2023 à 10:51

Un rapport de recherche financé par la fondation allemande Friedrich Ebert, réfute la thèse d'économistes libéraux selon laquelle "toute augmentation des salaires minimum a des effets préjudiciables sur l'emploi, à tout le moins pour certains groupes de travailleurs".

( AFP / PHILIPPE HUGUEN )

( AFP / PHILIPPE HUGUEN )

Le Smic français n'a rien d'unique au monde. En effet, plus de 90% des États disposent aujourd'hui d'un salaire minimum, ce qui se révèle être un "puissant stimulant économique", selon un rapport publié lundi 13 février par la Confédération syndicale internationale (CSI).

Ce rapport de recherche financé par la fondation allemande Friedrich Ebert, proche des sociaux-démocrates (SPD), réfute la thèse d'économistes libéraux selon laquelle "toute augmentation des salaires minimum a des effets préjudiciables sur l'emploi, à tout le moins pour certains groupes de travailleurs".

Au contraire, selon la CSI "d'un point de vue macroéconomique, l'augmentation des salaires grâce au salaire minimum légal et/ou à la négociation collective peut être un stimulant économique, en ce qu'elle induit une hausse de la demande et de la croissance économique en général" , affirme le rapport préparé par la chercheuse Carolina Dantas Madureira, de l'université d'Oviedo (Espagne).

Si la quasi totalité des États ont mis en place un salaire minimum, "plus de 260 millions de travailleurs et de travailleuses gagneraient moins que le salaire minimum légal, soit parce que la loi n'est pas respectée, soit parce que la couverture de la législation sur le salaire minimum n'est pas suffisante" , déplore néanmoins l'auteure de ce rapport.

Parmi les pays prévoyant un salaire minimum légal, environ la moitié ont un "salaire minimum national unique" tandis que "les autres disposent de systèmes plus compliqués, où les salaires minimums sont déterminés par secteur, emploi et catégorie de travailleurs". Et certaines catégories de travailleurs sont souvent exclues de la réglementation sur le salaire minimum, comme le travail à domicile et l'agriculture. De plus "les travailleurs de l'économie informelle, qui représentent environ 60% de la main d'oeuvre mondiale, ne sont pas couverts par le salaire minimum", d'après le rapport.

Cependant même pour ces derniers, il a été démontré, selon la confédération syndicale internationale, que "les salaires de l'économie informelle s'ajustent en fonction des taux établis par la législation relative aux salaires minimums".

Enfin, "des salaires minimums plus élevés modifient la répartition des revenus au bénéfice des travailleurs peu rémunérés et peu qualifiés, et en particulier des femmes".

6 commentaires

  • 14 février 12:17

    Elle disparaïtra et laissera la place... à une chinoise, une philippine, une malaisienne...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Dans l'attente d'une réunion plénière qui n'arrivait pas, les délégués, membres de la société civile, sont sortis devant le palais des Nations pour attendre le résultat des négociations menées à l'intérieur, le 14 aout 2025 ( AFP / Fabrice COFFRINI )
    information fournie par AFP 15.08.2025 00:31 

    La négociation internationale pour élaborer un traité sur la pollution plastique a été prolongée in extremis jusqu'à vendredi par le diplomate qui préside les débats à Genève, ouvrant un frêle espoir de compromis, mais sans vision claire de la fin du processus. ... Lire la suite

  • Logo YouTube à San Bruno, en Californie, le 23 avril 2025. ( AFP / JOSH EDELSON )
    information fournie par AFP 14.08.2025 22:32 

    YouTube a commencé à tester un outil d'intelligence artificielle (IA) pour identifier l'âge de ses utilisateurs aux Etats-Unis, afin de mieux protéger les mineurs des contenus et habitudes de navigation en ligne considérés comme inappropriés pour eux. "Cette technologie ... Lire la suite

  • Le maire PCF de Noisy-le-Sec, Olivier Sarrabeyrouse, s'exprime lors d'une conférence de presse, à Noisy-le-Sec, en Seine-Saint-Denis, le 14 août 2025 ( AFP / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 14.08.2025 20:56 

    Le maire de Noisy-le-Sec a promis jeudi de reprogrammer le film "Barbie" dans sa ville de banlieue parisienne pour ne pas laisser un groupe d'hommes s'y poser "en censeurs moraux", après l'annulation d'une projection sous la pression d'habitants, suivie d'une polémique ... Lire la suite

  • Des personnes fuient les flammes à Larouco, dans le nord-ouest de l'Espagne, le 13 août 2025 ( AFP / MIGUEL RIOPA )
    information fournie par AFP 14.08.2025 20:44 

    Le sud de l'Europe n'a connu jeudi aucun répit face aux incendies: le Portugal, la Grèce, l'Italie et surtout l'Espagne, où un troisième décès a été enregistré, continuent de combattre les flammes en pleine canicule. Le Premier ministre Pedro Sánchez a déploré ... Lire la suite

Pages les plus populaires